Vous souhaitez acquérir un appartement en copropriété? Connaissez-vous la différence entre une copropriété divise et indivise? Que devez-vous savoir avant de vous lancer?
La copropriété divise
Une copropriété divise signifie que chaque logement est indépendant des autres et possède son propre numéro de cadastre. En achetant une telle copropriété, vous ferez l’acquisition d’une partie privative, par exemple votre appartement ou le stationnement privé, mais également d’un pourcentage des parties communes de l’immeuble.
Il est tout à fait possible qu’un des copropriétaires ait l’usage exclusif de certaines parties communes, telles qu’ une cour privée, une terrasse, etc. Cela doit être inscrit dans la section « Description sommaire de l’immeuble » du contrat de courtage.
Aussi, étant donné qu’il s’agit d’une copropriété divise, vous pourrez la vendre sans aviser les autres copropriétaires au préalable.
Enfin, un syndicat de copropriété est obligatoire et doit veiller à l’administration de l’immeuble.
Votre courtier immobilier sera en mesure de vous conseiller sur le type de copropriété qui sera le mieux adapté à vos besoins.
La copropriété indivise
La copropriété indivise signifie que plusieurs personnes détiennent le droit de propriété sur l’ensemble de l’immeuble. Vous ferez ainsi l’achat d’un pourcentage d’un immeuble entier.
Contrairement à la copropriété divise, il n’y a pas de syndicat de copropriété, mais c’est une convention d’indivision qui permet de définir les droits d’usage des copropriétaires. La convention d’indivision n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée notamment afin de définir les parts au moment d’une vente.
Enfin, la propriété possède un seul numéro de cadastre. Les taxes scolaires et municipales sont communes entre les propriétaires et les charges de l’immeuble sont assumées par tous les propriétaires en fonction de leur part respective.
Source: Centris