Même si elle n’est pas obligatoire, la préautorisation hypothécaire est fortement recommandée lors de l’achat d’une propriété, surtout dans le cas des premiers acheteurs. Elle offre plusieurs avantages qui peuvent permettre d’économiser temps et argent. Voici les cinq principaux.
La préautorisation hypothécaire est une attestation faite par un prêteur dans laquelle il indique le montant maximal qu’il s’engage, sous certaines conditions, à vous prêter pour l’achat de votre maison. Elle vous permet donc de connaître dès le départ votre capacité d’emprunt.
En connaissant votre capacité d’emprunt, vous serez en mesure d’établir les versements mensuels requis pour le remboursement du prêt, en fonction de la mise de fonds que vous prévoyez faire. Si les versements vous semblent trop élevés, vous pourrez décider si vous souhaitez diminuer le prix d’achat ou augmenter votre mise de fonds.
En ayant une bonne connaissance de votre capacité d’emprunt et des versements mensuels que vous devrez faire, la recherche de propriétés en compagnie de votre courtier s’en trouve grandement simplifiée. Vous gagnerez du temps en évitant de visiter des propriétés trop chères et vous pourrez concentrer vos efforts sur celles qui cadrent avec vos moyens financiers.
Avec une préautorisation hypothécaire en main, vous indiquez aux divers intervenants que vous êtes un acheteur sérieux et que votre situation financière est solide. Un tel statut pourrait vous donner un pouvoir de négociation additionnel lors d’une promesse d’achat et, en cas d’offres multiples sur la même propriété, vous avantager par rapport à d’autres acheteurs qui n’ont pas été préautorisés.
En obtenant une préautorisation hypothécaire, vous obtenez aussi l’assurance d’un taux hypothécaire et, selon les prêteurs, ce taux est garanti pour une période pouvant atteindre plusieurs mois. C’est très avantageux si le contexte économique est favorable à une hausse des taux.
La préautorisation hypothécaire est gratuite et ne vous engage à rien. Alors, pourquoi vous en passer?
Source: Centris