Il est peu probable que vous puissiez vous permettre de jouer avec ce qui a probablement été le plus gros investissement que vous ayez fait, à savoir votre maison. Vous serez peut-être surpris d’apprendre, cependant, que certaines personnes sont toujours prêtes à saisir cette chance.
Vendre une maison sans l’aide d’un courtier immobilier n’est pas aussi simple que cela peut paraître aux non-initiés.
Posez-vous les questions suivantes: est-ce que je connais sa véritable valeur marchande? Suis-je au courant des «tenants et aboutissants» légaux? Puis-je obtenir un financement approprié? Puis-je qualifier un acheteur potentiel? Puis-je négocier une clôture réussie? Puis-je rédiger un contrat exécutoire?
Sur le marché actuel, vous en avez pour votre argent et si vous voulez que le travail soit bien fait, vous devriez faire appel à un professionnel. Le marché complexe d’aujourd’hui exige une expertise et des ressources du marché qui ne sont pas disponibles pour les citoyens. Il y a plusieurs raisons très importantes pour lesquelles vous devriez faire appel aux services professionnels d’un courtier.
En voici 10 à prendre en considération.
Le courtier a accès aux plus récentes statistiques du marché et à des outils de pointe pour effectuer une analyse comparative du marché rigoureuse. Cela signifie que vous payez ou obtenez le juste prix.
Le courtier vous aide à compléter la déclaration du vendeur, prépare et vous explique toutes les clauses de la promesse d’achat, vous indique les documents requis à la signature de l’acte notarié, etc. Il vous informe des démarches à suivre pour vendre ou acheter une propriété et vous guide vers les professionnels à consulter.
Le courtier affiche votre propriété dans le système Centris® des courtiers immobiliers et sur le site public Centris.ca. Votre propriété est proposée aux 13 000 courtiers du Québec et à leurs clients acheteurs. Elle est aussi présente sur le site comprenant le plus grand nombre de propriétés à vendre au Québec.
Le courtier fait partie d’un réseau de 13 000 courtiers qui affichent leurs inscriptions dans le système Centris®, qui regroupe le plus vaste choix de propriétés offertes sur le marché. Il sélectionne avec vous celles qui répondent à vos exigences.
Le courtier est soumis à la Loi sur le courtage immobilier et il se conforme à diverses mesures pour assurer votre protection : il remplit les exigences de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec, contribue au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier et souscrit une assurance responsabilité professionnelle. Il porte la responsabilité de la transaction immobilière.
Le courtier vous expliquera les démarches à effectuer, étape par étape, et il vous accompagnera tout au long de la transaction, de votre première rencontre à la signature de l’acte notarié.
En vertu de la Loi sur le courtage immobilier, le courtier a l’obligation de vérifier toutes l’information utilisée pour la promotion de la propriété à vendre. Il s’assure, entre autres, que la description est juste et que toutes les mesures sont exactes.
Le courtier s’assure que les clients qui viennent visiter votre propriété sont des acheteurs sérieux et qualifiés, ce qui vous permet de gagner un temps précieux.
Le courtier effectue la description complète et précise de la propriété, fait l’analyse du marché, propose une stratégie de mise en marché, vérifie les spécifications de la propriété convoitée, rédige et soumet la promesse d’achat au vendeur, négocie dans le meilleur intérêt de son client et s’assure que toutes les conditions sont remplies à temps pour la signature de l’acte notarié.
Le courtier gère les appels, organise les visites, fait la promotion de la propriété, sélectionne celles qui répondent aux critères du client, établit le juste prix, recommande les professionnels compétents à consulter, informe régulièrement ses clients des développements en cours et des étapes à venir.
Source: Centris